Les forums de médecine générale
  

La Société des Médecins Généralistes de Tunisie, à l'écoute de ses adhérents et de son environnement, a ancré une nouvelle tradition, celle de stimuler le débat autour de l'exercice de médecine générale. Ce souci était présent dès 2006 lors du Premier Congrès de Médecine Générale où une table ronde sur le thème de la "formation du Médecin Généraliste" a suscité un grand intérêt de la part des universitaires, des professionnels et du Ministère de la Santé Publique. En 2011, une table ronde a été organisée le 12 mars 2011 au CEPEX – Tunis autour du thème "Perspectives d’avenir de l'exercice de la médecine après le 14 janvier 2011".

Les recommandations qui ont émané de ces manifestations ont été communiquées aux autorités compétentes et intégrées en grande partie dans les réformes relatives aux études médicales et à l'exercice de la médecine. Néanmoins, tout le secteur de la santé vit une crise de plus en plus patente, qui remonte régulièrement à la surface. La médecine de première ligne est un maillon primordial à un service médical de qualité, ce droit réclamé par tous les tunisiens du grand Tunis, du littoral ou de l’intérieur du pays qu'ils vivent dans un milieu rural ou urbain.

En 2014 la SMGT a sollicité ses adhérents à participer à une enquête dont les résultats ont été présentés au forum de Hammamet et serviront de plateforme de travail pour valoriser la médecine générale et le médecin généraliste qui est par nature un médecin de famille.

Le forum de 2014 s’est déroulé à Hammamet le dimanche 08 juin 2014 a porté sur deux thèmes :

  • La Médecine générale dans les régions, diagnostic de situation
  • La médecine générale a-t-elle sa place dans les universités : entre les aspirations et la réalité

En 2015 le 3ème forum de la SMGT s’est déroulé le samedi 13 juin 2015 à l’hôtel Sheraton –Tunis sous le patronage de Monsieur Saïd AÏDI Ministre de la santé et a porté sur : « des réflexions sur l’avenir de la médecine de première ligne : médecine générale médecine de famille »

Dr Mohamed Hechmi BESBES
Président de la SMGT
    1er congrès maghrébin de médecine générale/médecine familiale
  

A la marge du 1er congrès maghrébin de médecine générale/ médecine de famille qui s'est tenu à Skhirat - Rabat - Maroc les 9 - 10 et 11octobre 2015, il a été décidé à l'unanimité que le 2ème congrès maghrébin de médecine générale/ médecine de famille se tiendra en Tunisie et sera organisé par la SMGT et que Dr Mohamed Hechmi BESBES est nommé secrétaire général de l'Association Maghrébine de Médecine Générale.

    2éme congrès maghrébin de MG/MF
  

A la marge du deuxième congrès maghrébin de médecine générale organisé à Tunis du 30 septembre 2016 au 2 octobre 2016, il a été convenu de créer une revue électronique maghrébine de médecine générale qui sera publiée sur les trois sites. Cette revue sera coordonnée par Dr Mohamed Hechmi BESBES et tout médecin généraliste maghrébin intéressé par la publication d'un article sur cette revue est convié à adresser son article à besbes.hechmi@laposte.net pour validation et mise sur le net

    3ème congrès maghrébin de MG/MF
  

La société algérienne de médecine générale organise le 3éme congrés maghrébin de médecine générale les 19 et 20 mai 2017 à ORAN. Contactez www.samgdz.org

    4ème congrès maghrébin de médecine générale
CONVENTION SMGT-INAS

Le 26 juin 2014 la SMGT a signé la convention avec l'INAS